Pantalon moto et Homologation

leur activité motocycliste ainsi qu’aux risques associés à celle-ci. D’autres vêtements ou combinaisons de vêtement certifiés conformément à la série de normes EN 17092 peuvent offrir une protection plus adaptée que ce vêtement. Toutefois, leur utilisation peut présenter des inconvénients en termes de poids, d’ergonomie (comme des restrictions de l’amplitude des mouvements) ou de confort thermique qui peuvent s’avérer inacceptables pour certains motocyclistes.

Répartition des zones de protections


Classe AAA
Ces vêtements offrent une protection contre l’impact et l’abrasion grâce à une réalisation et des maté-riaux qui répondent aux exigences plus hautes que les vêtements qui sont couverts en part 3 et 4 de cette série de normes. Les vêtements de la classe AAA ont éventuellement de charges d’ergonomie, de poids et de chaleur limitatives à l’occasion de certaines activités de conduite. Exemples: combinaisons une pièce ou deux-pièces.


Classe AA
Ces vêtements offrent une protection contre l’impact et l’abrasion grâce à une réalisation et des matériaux qui répondent aux exigences plus hautes que les vêtements qui sont couverts en part 4 de cette série de normes et qui répondent aux exigences plus basses que part 2 de cette série de normes. Les vêtements de la classe AA offrent une protection générale contre les risques en cas d’activité de conduite variée et ont éventuellement moins de charges d’ergonomie et de poids que les vêtements de la classe AAA.
Exemples: vêtements qui seront portés seuls ou sur d’autres vêtements.


Classe A
Ce vêtement EPI est conçu pour fournir une protection dans des conditions météorologiques chaudes qui exigent généralement l’emploi de matériaux plus légers. D’autres vêtements ou combinaisons de vêtement certifiés conformément à la série de normes EN17092 peuvent offrir davantage de protection que ce vêtement. Toutefois, leur utilisation peut entraîner des inconforts thermiques inacceptables dans les environnements chauds. Le cas échéant, instructions sur la possibilité pour l’utilisateur de choisir, en fonction de ses besoins et des conditions météorologiques, la combinaison la plus appropriée des parties ou des couches du vêtement.

Test d’abrasion d’un cuir moto


Classe B
Vêtements de classe B. Cette classe concerne des vêtements spécialisés et conçus pour offrir une protection contre l’abrasion équivalente celle des vêtements de l’EN 17092-4 mais sans l’inclusion de protecteurs contre les chocs. Il s’agit le plus souvent de vêtements modulaires qui peuvent être associés d’autres vêtements de protection contre les chocs. Les vêtements de l’EN 17092-5 ne disposent pas de protection contre les chocs et il est recommandé de les porter au minimum avec les protecteurs contre les chocs d’épaule et de coude de l’EN 1621-1 s’il s’agit d’une veste, ou avec les protecteurs contre les chocs de genou de l’EN 1621-1 dans le cas d’un pantalon, installés dans le vêtement s’il est conçu pour les intégrer, ou d’une autre manière afin de bénéficier d’une protection minimale complète.
Exemples: vêtements modulaires qui seront combinés avec d’autres vêtements qui offrent une protection contre l’impact.


Classe C
Cette classe est destinée aux vêtements non spécialisés sans coque conçus pour intégrer un ou plusieurs protecteurs contre les chocs que ceux-ci soient portés sous ou sur le vêtement. Les vêtements de l’EN 17092-6 sont conçus pour fournir une protection contre les chocs dans les zones couvertes par ces protecteurs et n’offrent pas de protection minimale complète contre l’abrasion et les chocs. Les vêtements de la classe C sont conçus pour offrir qu‘une protection supplémentaire. Il est prévu de porter des vêtements de la classe C en combinaison avec des vêtements de classe AAA, classe AA, classe A ou classe B pour augmenter la protection des vêtements de classe AAA, classe AA, classe A ou classe B.Exemples: vêtements modulaires qui seront combinés avec d’autres vêtements qui offrent une protection contre l’impact et l’abrasion ou seulement une protection contre l’abrasion.

Related articles